website

| Maxime Toussaint

8 astuces pour réaliser un Noël plus écologique

 🎄 Les fêtes de Noël sont souvent un moment de partage, de joie et de gaieté cependant cet évènement à un fort impact écologique sur notre planète. 🌏

Entre les couverts jetables, emballages cadeaux non recyclables, les articles de qualité inférieure, habituellement fabriqués à l'autre bout du monde, sapins de Noël naturels ou en plastique, etc. Saviez-vous que 62 % des jouets importés dans l'UE proviennent de Chine ? Noël rime fréquemment avec surconsommation et gaspillage, et c'est une période de l'année où l'on a tendance à oublier toutes les bonnes habitudes que l'on a prises au cours de l'année. 

 

Et si on vous disait que vous pourriez passer un Noël plus respectueux de la terre ? Oui, cela demande plus d'investissement, mais à long terme, ce nouveau style de vie vous permettra de faire des économies et de rester fidèle à ce en quoi vous croyez.

1. Choisir un calendrier de l’avant réutilisable 📅

Facilement trouvable en magasin de loisir créatif, ils sont généralement composés de bois. L’avantage de ce type de calendrier est que vous pouvez le réutiliser chaque année et qu’il est 100% personnalisable à la personne qui le recevra. Si vous aimez les travaux pratiques, vous pouvez également le réalisé vous-même avec des matériaux recyclables. 

    calendrier de noel DIY

2. Offrir des cadeaux éco-responsables

Pour offre un cadeau éco-responsable, vous pouvez : 

  • Privilégier les objets en matériaux écologiques, durables et de bonne qualité
  • Aller chez vos commerçants locaux qui produisent en France
  • Offrir une expérience plutôt qu’un objet comme les smart box, un abonnement ou une place de concert
  • Fabriquez les cadeaux vous-même, c’est 100% personnalisable, ça fait d’autant plus plaisir que de savoir qu’on y a mis de son temps et cela revient moins cher. 
  • Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours acheter des cadeaux en seconde main. Les personnes ont souvent tendance à se débarrasser des objets dont ils sont lassés. De plus, vous pouvez essayer de négocier les prix. 
  • Misez sur les cartes-cadeaux, elles permettent à la personne de choisir un cadeau dont elle y trouvera vraiment un intérêt. 

L’idée étant d’offre un cadeau qui ne finira pas par être oublié dans un coin. 

3. Emballage de cadeau en papier recyclable ♻️

Le papier-cadeau classique dispose d’une couche de plastique, il n’est donc pas recyclable. 

Pour emballer vos de façon écologique, vous pouvez utiliser du papier de magazine ou de journaux. Cela laisse place à votre créativité ou vous pouvez simplement utiliser du papier-cadeau recyclable qui se trouve de plus en plus dans les rayons.

4. Emballage de cadeau en tissu 🎁

Chaque année, ce sont 20.000 tonnes de papier-cadeau qui sont jetées à la poubelle après seulement quelques minutes de vie. 

Plus couteuse, mais très efficace, utiliser du tissu comme emballage fera son effet. 

Vous pouvez vous renseigner sur le furoshiki, une technique japonaise pour emballer avec du tissu.

emballage furoshiki

5. Décorer la maison avec des objets durables ou DIY ✂️

Vous pouvez les fabriquer vous-même avec de la pâte à sel ou du bois, et utiliser des objets trouvés en forêt pour améliorer vos décorations comme des pommes de pin, branches de sapin, etc. 

sapin de noel décoration en bois

6. De la décoration comestible 🍭

Vous pouvez réaliser des biscuits de différentes formes et les accrocher entre eux avec une ficelle pour en faire une guirlande. Pour varier les guirlandes, vous pouvez également y ajouter des bonbons comme des cannes à sucre ou autres friandes colorées. En plus d’être comestible, cela fait une activité à faire pour les enfants.

7. Préparer un repas de Noël écolo 🥘

Pour réaliser un repas éco-responsable : 

  • Limitez les emballages et favorisant le fait-maison
  • Utilisez des produits de saison et locaux autant que faire se peut, afin de limiter l’empreinte carbone liée aux transports et de bénéficier d’aliments de qualité 
  • faites vos courses chez vos petits commerçants et au marché
  • oubliez la vaisselle jetable, sortez vos plus belles assiettes et donnez à vos invités des serviettes lavables en tissu

8. Sapin de Noël écolo 🎄

Les sapins naturels ou sapins artificiels sont tous les deux des options peu écologiques. Le sapin naturel est cultivé à l’aide de pesticide, d’utilisation excessive d’eau et d’énergie. Utilisation des sapins naturels nuit à la biodiversité de la forêt liée à la déforestation, de plus ce sont des milliers de sapins qui sont jetés et incinérés après les fêtes. 

Pour les sapins artificiels, même s’ils peuvent être réutilisables plusieurs fois. Leur production est gourmande en ressources et très polluante . On estime que l'empreinte carbone d'un arbre artificiel sera amortie après 20 ans. En plus de leur impact négatif sur l'environnement, les sapins artificiels peuvent être dangereux. En effet, il contient du PVC, du plomb et est extrêmement inflammable.

La solution la plus éco-responsable, c’est de le fabriquer soi-même à l’aide de matériaux naturels ou de récupération. Si vous ne voulez pas renoncer à votre sapin naturel, favorisez les arbres cultivés en France comportant les labels Plante Bleue, Label Rouge ou Fleurs de France.

cadeau emballage papier carton

Si vous avez des astuces supplémentaires, partagez les nous sur nos réseaux sociaux. 👥

Mots clés: Local