Les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes sont présents au quotidien dans nos assiettes mais comment savoir si un légume ou un fruit est de saison ? 

Pour commencer, nous vous proposons une petite définition. Les fruits et les légumes de saison sont des produits qui ont poussé en respectant leurs cycles naturels de croissance et de production

Pourquoi consommer des fruits et des légumes de saison

- Pour votre santé :  Lorsque les fruits et les légumes sont récoltés, ils commencent à perdre des vitamines. Les produits de saison sont proposés en circuit court donc le temps entre les récoltes et la vente est raccourci, ce qui leur permet d'assurer de meilleurs apports nutritionnels. Notons aussi que chaque saison répond à un besoin du corps humain. Par exemple, l'hiver est marqué par le froid et le manque de soleil, votre corps a alors davantage besoin de nutriments et de vitamines C. C'est pourquoi à cette période nous trouvons des légumes riches en minéraux comme les poireaux, les choux et des fruits notamment des agrumes riches en vitamines C comme les clémentines, les oranges.

 - Pour le goût et la fraîcheur : les fruits et légumes de saison sont arrivés naturellement à maturité lors de leur production, ils ont donc pu développer tous leurs arômes. Leur cycle de production est complet et naturel, nous retrouvons alors des produits avec plus de goût, de saveurs, de couleurs et d'odeur. 

- Pour soutenir les agriculteurs locaux: consommer des fruits et des légumes de saison, c'est privilégier les produits locaux et donc encourager les producteurs en favorisant l'économie locale. 

- Pour diminuer l'impact environnemental: consommer des fruits et légumes de saison c'est aussi réduire les produits importés de l'étranger et donc réduire les transports et la pollution que cela engendre. De plus, les produits importés sont souvent suremballés pour être protégés pendant le transport, ce qui génère des déchets. 

- Pour faire des découvertes culinaires: manger des fruits et des légumes de saison permet de découvrir de nouveaux aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger ce qui est une bonne façon de varier son alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs. 

- Pour votre porte-monnaie: les produits de saison ont tendance à être moins chers puisqu'ils poussent particulièrement bien à cette période précise et sont moins coûteux à produire et à acheminer. 

Voici autant de bonnes raisons de consommer des produits de saison, alors n'hésitez plus et découvrez nos fruits et légumes de saison :) 

Nous avons créé pour vous un calendrier des fruits et légumes de saison afin de profiter toute l'année de produits frais sans jamais se tromper ! 

Les fruits et légumes de Janvier :

Commençons par les légumes et les fruits du mois de janvier. Cette période est généralement fraîche dans notre région, il va falloir se réchauffer autour d'une soupe de poireaux ou d'un ragoût aux champignons

Les fruits de saison sont également une ressource idéale pour faire le plein de vitamines. Nous retrouvons donc en cette saison les pommes, les poires mais également des agrumes appréciés par les enfants comme la clémentine. À consommer sans modération ! 

 

Les fruits et légumes de Février :

Février est un mois hivernal où nous apprécions déguster des plats qui réchauffent. Rien de tel en cette période que de cuisiner des soupes et des veloutés. Vous pouvez réaliser une soupe de carottes et de radis noir, une soupe à l'oignon, ou encore des pâtes au velouté de potimarron

Pour faire face aux températures basses de l'hiver, il est indispensable de faire le plein de vitamines. Malgré le froid en cette période, nous pouvons profiter de plusieurs fruits alors n'hésitez pas à préparer une salade de fruits d'hiver ! 

 

Les fruits et légumes de Mars :

Le mois de Mars annonce le retour du printemps. Le soleil commence à montrer le bout de son nez ce qui permet d'offrir de nouvelles saveurs dans nos assiettes. A cette période l'artichaut fait son apparition. Du côté des fruits, faites le plein de vitamines avec le pomelo que vous pouvez notamment consommer dans la salade de pomelo, avocat et crevettes.

 

 

Les fruits et légumes de Avril :

En avril, le printemps est de retour avec une végétation qui commence à s'éveiller. Nous voyons apparaitre les asperges, les courgettes, le concombre, les radis et pour notre plus grand plaisir les fraises

 

Les fruits et légumes de Mai :

En mai la chaleur arrive, ce qui nous offre un large panel de fruits et de légumes. C'est la période des cerises que vous pouvez par exemple manger dans un clafouti. 

 

Les fruits et légumes de Juin :

En juin, les beaux jours sont là. Avec le soleil et la hausse des températures le choix des fruits et légumes est varié. Les abricots, les melons, les framboises, les tomates, les aubergines font leur retour. C'est le moment des réaliser des salades, des tartes (ex: tarte à la tomate ), de la ratatouille. 

 

Les fruits et légumes de Juillet :

En juillet l'été est là, c'est un mois chaud et ensoleillé où apparaissent de nombreux fruits rouges: groseilles, mures, cassis, myrtilles, figues. 
On en profite pour mettre de la fraicheur dans nos assiettes (salades,...) et dans nos verres (smoothies,...)

 

Les fruits et légumes de Aout :

Août est le mois le plus chaud de l'année. Les fruits et les légumes sont gorgés de soleil. C'est à cette période que l'on peut commencer à profiter des premières prunes et notamment les mirabelles si chères à notre région. 

 

Les fruits et légumes de Septembre :

Le mois de septembre présente des caractéristiques estivales mais peut être marqué parfois par des périodes plus fraiches, annonçant l'automne. A cette période, le potimarron fait son grand retour. 

 

Les fruits et légumes de Octobre :

Le mois d'octobre marque l'entrée dans l'automne. De nouvelles saveurs réconfortantes apparaissent avant le froid de l'hiver comme la patate douce, le céleri

 

Les fruits et légumes de Novembre :

Novembre est le mois de l'automne par excellence. Les nuits tombent vite et la grisaille est souvent au rendez-vous mais le choix des fruits et des légumes ne manquent pas. Les courges, les navets, les clémentines, l'ananas font leur retour dans nos assiettes. 

 

Les fruits et légumes de Décembre :

Décembre est le premier mois de l'hiver. Les températures sont basses mais dans nos assiettes c'est la saison pour réaliser des petits plats gourmands et réconfortants comme des veloutés, des gratins,... 

Mots clés: Légumes