website

| Maxime Toussaint

Comment réduire la viande

Des recettes traditionnelles aux recettes plus actuelles... La viande est prédominante dans notre alimentation. Une portion de viande non transformée et de haute qualité représente un des aliments les plus nutritifs ? Voici ce que représente une portion de 100 g de bœuf haché maigre cru (10 % de matière grasse) :

 

Vitamines et minéraux

Apports quotidiens

Fer

25 %

Zinc

32%

Sélénium

24%

Vitamine B3

25 %

Vitamine B6

18 %

Vitamine B12

37%

  

Pourquoi remplacer la viande dans notre alimentation ?

 

Pour varier les repas

Inclure des repas végétariens à son alimentation, c’est s’ouvrir à de nouvelles découvertes gustatives. Si vous êtes des habitués du steak/pâtes, quand vous n’avez pas d’idée, orientez-vous avec la cuisine asiatique et indienne. Elles sont pleines de saveurs et sauront vous faire oublier la viande.

 

Raison économique

Depuis quelques années, on voit le prix de la viande considérablement augmenter, mais pas notre portefeuille. En effet, depuis 2012, le coût de la viande de bœuf a augmenté de 30 %. Les céréales étant plus abordables, et se conservant très longtemps. Il est donc intéressant de s’orienter vers celle-ci.

 

Pour des raisons de santé

L'alimentation végétarienne permet un apport important d’éléments nutritifs, elle est également bonne source d’énergie. Forte teneur en fibres, en antioxydants, en magnésium, en potassium et en vitamines C et E. De plus, les produits végétariens contiennent souvent moins de gras saturés et de cholestérol, ce qui diminue les risques de développer certaines maladies.

 

Pour le bien-être animal

Il y a une prise de conscience de plus en plus importante en ce qui concerne les conditions d’élevage, mais aussi d’abattage des bêtes d’élevage chez certains éleveurs. Ne souhaitant pas soutenir cela, certaines personnes s’orientent vers des alternatives plus responsables.

Cependant, il est totalement possible de consommer de la viande tous en étant respectueux de l’animal. Pour cela, aller chez vos producteurs de viandes ? Privilégier les viandes biologiques qui n’utilisent pas d'antibiotiques, de pesticides ou d’hormones. Les animaux sont généralement élevés dans de meilleures conditions.

Toutefois, il faut être prêt à payer un peu plus cher, mais en réduisant votre consommation de viande, il s’agit d’un bon compromis !

 

Pour l’environnement

Manger moins de viande est un geste important pour l'environnement. Concrètement, vous contribuez à la réduction des gaz à effet de serre et vous participez aux économies d'eau et à la réduction de la pollution de l'air et des sols.

 

Que pouvons-nous manger quand on veut supprimer la viande ?

 

Il n’y a pas d’aliment végétal miracle pour remplacer la viande. Pour proposer des protéines végétales, il faut penser diversité et variété. Le monde végétal fournit de nombreuses sources de protéines. Mais il faut aussi respecter certaines règles nutritionnelles, sous peine de carences pouvant conduire à l'exclusion de certains types d'aliments de tout régime alimentaire.

 

Quels sont les aliments riches en protéines qui peuvent remplacer la viande ?

 

Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines :

  • Les graines et céréales : blé, avoine, épeautre, riz, quinoa, graines de lin, chia, chanvre, courge…
  • Les légumineuses : Pois, pois chiche, lentilles, haricots…
  • Les fruits à coque : Noix, noisettes et amandes…
  • Les algues et microalgues : nori, dulse, wakamé…
  • Le soja


Ces aliments ont l’avantage d’être riches en fibres. Manger des aliments riches en fibres permet de prolonger la satiété et donc de mieux contrôler la faim. C'est un avantage intéressant lorsque vous souhaitez perdre ou équilibrer votre poids.

 

Il a donc une multitude de raisons, mais également de moyen afin de réduire la viande dans son alimentation. 

Mots clés: Circuit-court, Légumes, Local