website

| Charles Piedboeuf

Tout savoir sur le poireau !

Les poireaux, dont le goût est intermédiaire entre ceux de l'oignon et de l'asperge, se consomment cuits.
 
On peut les manger froids en vinaigrette, mais ils entrent le plus souvent dans la préparation de plats chauds : tartes, quiches, gratins, potagespot-au-feupotées…
 

Comment le cuisiner ?

C'est une star de la cuisine, le poireau est de la même famille que l'oignon et l'ail, dégusté à la vapeur, en soupe, en fondue, en salade ou en tarte, il parfume tous nos plats et aide notre organisme.
 

Quels sont les bienfaits du poireau ?

Les 4 principaux bienfaits sont : 
 
1. Soulage les infections urinaires
Le poireau sous forme de bouillon permet de prévenir les infections et aide à éliminer l'acide urique, excellent pour les reins et le foie, il est dit "diurétiques", car il est riche en eau.
 
2. Aide à perdre du poids
Le poireau est riche en fibres, il apporte une sensation de satiété et peut permettre de diminuer le grignotage entre les repas. 
 
3. Garantis une belle peau
Le poireau est utilisé comme remède naturel pour l'acné, permet également de faire s'estomper les boutons disgracieux dus à sa richesse en vitamines B9, C et E.
 
4. Protège le cœur
Le poireau combat la formation de petits caillots dans le sang grâce à sa teneur en sels minéraux dont le potassium. En réduisant la pression artérielle, le risque d'apparition de maladies cardiovasculaire diminue également.
 

Comment bien conserver le poireau ?

Le poireau se garde jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour qu’il reste bien frais et prenne moins de place dans le frigo, pensez à couper le haut de ses feuilles. Mais ne les jeter pas ! 
 

Comment utiliser les verts du poireau ?

Les verts du poireau sont boudés et jetés pourtant, on y retrouve des nutriments essentiels ; de la vitamines A, B9 et C qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

Pour le cuisiner, c'est très simple.

Commencez par retirer les parties abîmées, ternies, jaunies ou desséchées. Puis lavez bien le vert afin de le débarrasser du sable et de la terre. Vous voilà prêt à mettre au point des recettes saines et créatives !

Des exemples ?!

Une soupe, une quiche, une omelette, une tartinade d'apéro… 

Comment utiliser les radicelles du poireau ?

Les radicelles, ce sont les petits cheveux au bout du poireau, ces petites racines tout emmêlées. Saviez-vous qu’on pouvait également les manger ? Voilà une idée qui devrait amuser les enfants !

Coupez les radicelles en gardant un tout petit bout de blanc pour qu’ils ne se défassent pas. Faites-les tremper dans l’eau vinaigrée 15-20 minutes. Changez l’eau et recommencez l'opération. Puis séchez-les soigneusement. Trempez-les rapidement dans la farine et mettez à frire. De quoi apporter du croustillant à vos plats… Et ça ne coûte rien !

Rien en se jette tout se transforme ….