Asperge blanche, asperge verte, asperge violette, nous retrouvons ce légumes sur nos marchés à partir du mois d'avril jusqu'au mois de juin. Mais comment réussir une cuisson parfaite de l'asperge ? Nous allons découvrir comment cuire l'asperge et la tourner en plusieurs recettes délicieuses.
Asperge : cuisson, recettes, saison, on vous dit tout !
Asperge : comment réussir sa cuisson ?
Notes 4.1 étoiles par 9 utilisateurs
Auteur
Lou Chardin
Portions
4
Temps de préparation
5 minutes
Temps de cuisine
20 minutes
Réussir sa cuisson de l'asperge blanche
Toutes les astuces pour une cuisson de l'asperge réussie, découvrons ensemble les secrets de cette plante/légume qui se déguste d'avril à juin en France.
L'histoire de l'asperge
On retrouve des traces de l'asperge comme légume ou plante médicinale à l'époque des égyptiens, elle sera également très appréciée par les romains et les grecs qui cultiveront les asperges pour les déguster fraîches ou séchées. Qui a déjà goûté une asperge crue par ici :) ?
L'asperge traverse les saisons et les siècles pour atterrir dans l'assiette de Louis XIV avant d'être baptisée "légume royal".
Les différentes variétés d'asperges
On retrouve 3 types d'asperges dans nos assiettes à ce jour :
- L'asperge blanche qui pousse sous terre, elle possède un goût délicat et onctueux en bouche
- L'asperge violette qui pousse également sous terre mais avec sa pointe qui dépasse légèrement du sol afin de lui donner cette couleur. On notera que l'asperge violette possède une légère amertume
- L'asperge verte qui pousse à l'air libre et qui lui donne cette couleur verte grâce au soleil. C'est également la seule asperge qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher :)
On découvre la recette et la cuisson de l'asperge blanche ? C'est partit !

Ingrédients
Etapes
Pour 500g d'asperges blanches : une fois rincées à l'eau froide, retirez le talon (pied de l'asperge) sur 1 à 2 cm, cette partie est très dure à manger
Epluchez l'asperge blanche de haut en bas jusqu'à 2 cm en dessous de la pointe. Pour les asperges vertes, il n'est pas nécessaire de les éplucher
Cuisson de l'asperge blanche : afin de préserver les vitamines, vous pouvez cuire les asperges à l'eau bouillante salée pendant 20 minutes en ficelant vos asperges par lot de 6.
La cuisson vapeur à l'autocuiseur est également bien adaptée pour l'asperge, comptez 10 minutes (une fois que celle-ci siffle).
Vous pouvez également cuire vos asperges à la poêle pour leur donner un peu de croquant, pour cela, faire chauffer de l'huile d'olive dans votre poêle, vous pouvez ajouter une échalotte pour donner du goût.Une fois l'huile chaude, ajoutez vos asperges de façon à ce qu'elles ne soient pas superposées et remuez en gardant un œil sur la cuisson à feu moyen.
Réservez vos asperges sur une assiette avec du papier absorbant pour retirer l'excédant d'eau et laissez refroidir avant dégustation.Accompagnez vos asperges d'une vinaigrette ou tout simplement d'un peu de mayonnaise à l'ail des ours, c'est un délice !
Salez, poivrez à votre convenance, bon appétit :)