Recette de bananes flambées
Recette de bananes flambées
Notes 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Catégorie
Dessert
Auteur
Mégane
Portions
4
Temps de préparation
5 minutes
Temps de cuisine
5 minutes
La banane est un fruit sucré qui est apprécié par le plus grand nombre. En effet, c'est un des fruits les plus consommés en France, avec une consommation annuelle d'environ 10 kg par personne. Ce fruit jaune a une forte densité nutritionnelle, il est riche en antioxydants et en vitamines, c'est donc un allié pour lutter contre la fatigue.
La banane peut être consommée au petit déjeuner, en dessert mais aussi en collation. Il est possible de la consommer dans des gâteaux, mais aussi crue seule ou accompagnée d'autres fruits dans une salade de fruits, avec des céréales, du fromage blanc ou sur des crêpes (avec du chocolat ;) ). Vous pouvez également en faire une crème glacée ou un sorbet.
Nous vous proposons ici une recette de bananes en dessert : les bananes cuites flambées au rhum. Ce dessert est bien connu à La Réunion et aux Antilles . Si vous avez envie de terminer votre repas avec une assiette qui vous fait voyager mais que vous ne souhaitez pas passer 1 heure derrière les fourneaux, cette recette est faite pour vous. Elle est très simple et rapide!
Pour les enfants et les personnes qui ne consomment pas d'alcool, vous pouvez tout de même réaliser cette recette, en vous arrêtant à l'étape précédent le flambage au rhum. Vous obtiendrez des bananes légèrement caramélisées, un vrai délice ;).
Vous pouvez accompagner vos bananes d'une boule de glace à la vanille ou de chantilly. Pour les plus gourmands n'hésitez pas à opter pour la glace ET la chantilly ;).
Ingrédients
Etapes
Préparation des bananes flambées au rhum
Epluchez les bananes.
Faites fondre dans une poêle deux noisettes de beurre . Ajoutez -y les bananes et le sucre vanillé ou la cassonade selon vos goûts.
Laissez cuire les bananes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur tous les côtés.
Pendant ce temps, faites chauffer le rhum dans une casserole (Conseil: afin de ne pas endommager votre casserole, assurez vous qu'elle n'ait pas un revêtement antiadhésif).
Lorsque le rhum est chaud, faites le flamber (avec précaution bien-sûr ;) ) à l'aide d'une allumette, un briquet ou un allume-gaz.
Attention c'est l'étape la plus périlleuse mais avec de la concentration tout va bien se passer ;) .
Versez aussitôt le rhum sur les bananes et répartissez-le bien dans toute la poêle afin de déglacer les sucs.
Dès qu'il n'y a plus de flammes, votre dessert est prêt.
Suggestion de présentation: mettez la banane au centre d'une assiette à dessert, accompagnée d'une boule de glace à la vanille et/ou de chantilly. Et terminez par verser le rhum chaud sur la banane.
Régalez vous :) !