Recette de pain "maison"
Recette de pâte à "pain maison"
Notes 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Auteur
Mégane
Portions
6
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisine
25 minutes
Le pain a une place importante dans la cuisine française. On peut le consommer à tous les repas et sous différentes formes. Il s'associe aussi bien au sucré qu'au salé.
Vous avez peut être l'habitude d'aller acheter votre pain chez le boulanger, mais nous vous proposons une recette de pâte à pain que vous pouvez réaliser vous même. La recette que vous allez découvrir se compose de seulement 4 ingrédients ( farine, levure, eau et sel) , qui vous permettront d'obtenir une miche de pain croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.
Vous allez pouvoir réaliser cette recette avec de la farine de la région lorraine du Moulin Janot qui vous propose une multitude de farines afin de répondre à tous les goûts et toutes les envies.
Vous trouverez des farines traditionnelles (Pain T55, Tradition française T65, Complète, Saveur levain T65, Pain de seigle, Family, T80, Campagne, Pain au son, Floricrème T65), des farines aux céréales (14 céréales, Pain noir, Graines de champions, Le grainetier, Bûcheron, Maïs, Campa céréales, Grigneton, Pepsane, Céréales et fruits) ainsi que des farines pour pains spéciaux (Epeautre, Châtaigne figue/noisettes, Pain aux noix, Sans gluten, Châtaigne, Provençale, Seigle pruneaux/miel).
Même si vous êtes novice en cuisine, vous pouvez réussir cette recette qui est simple à réaliser. Alors n'hésitez plus :)
Ingrédients
Préparation de la pâte à pain maison
-
500 g de farine
-
350 ml d'eau
-
1 sachet de levure sèche de boulanger
-
2 cuillères à café de sel
Etapes
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et l'eau.
Pétrissez la pâte en la pliant sur elle-même et en appuyant avec votre poing pendant environ 10 minutes.
Si vous avez un robot muni d'un crochet pétrin, vous pouvez l'utiliser en mettant les ingrédients dans le bol et en laissant pétrir pendant 15 minutes.
Ajoutez le sel et continuez de pétrir environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique qui se détache facilement du saladier. Si la pâte est trop collante vous pouvez rajouter un peu de farine et si elle est trop sèche vous pouvez rajouter de l'eau.
Il est important de ne pas ajouter le sel et la levure en même temps. En effet, lorsque le sel se retrouve en contact direct avec la levure il altère son action. De plus, ajouter le sel en fin de pétrissage permet à la pâte d'avoir une meilleure plasticité et maniabilité et participe à l'hydratation de la pâte.
Laissez la pâte dans le saladier (ou le bol de votre robot). Recouvrez d'un torchon propre et sec et laissez reposer environ 2h à température ambiante. La pâte doit avoir doublée de volume.
Après repos, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et chassez les bulles d'air en appuyant dessus.
Une fois la pâte dégazée, formez une boule.
Déposez la boule de pâte à pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée et recouvrez de papier film. Laissez reposer à nouveau pendant environ 50 minutes, de la condensation doit s'être formée sur le papier film.
Préchauffez votre four à 250° (thermostat 8).
A l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux, faites des entailles sur le haut du pain. Cela permet à l'air de s'échapper et d'avoir un pain aéré.
Saupoudrez un peu de farine sur le dessus du pain.
Enfournez pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Votre pain est prêt :).
Astuce: pour conserver votre pain le plus longtemps possible, mettez-le dans une boîte à pain ou enveloppez-le dans un torchon propre et épais.